Mazères, Gironde
05.56.76.14.16
H I S T O I R E :
"En un mot, Roquetaillade est une merveille que tous ceux qui aiment le beau devraient visiter." Léo Drouyn
Dès la préhistoire, le site de Roquetaillade est occupé par l’Homme comme en témoignent les grottes troglodytes.
La légende affirme que Charlemagne allant vers les Pyrénées y a fait une halte et construisit sur le piton rocheux un fort en bois.
Les techniques de constructions évoluant, un premier château en pierre s'élève à cet emplacement dès le XIème, d’où son nom « château de Roquetaillade » signifiant « taillé sur le rocher ». Il appartient alors aux Seigneurs de la Mothe qui règnent en maitre sur une ville fortifiée comprenant château, église. Cette ville perdurera jusqu’au début de la Renaissance.
Au XIVème siècle, en 1306, Gaillard de la Mothe, neveu de Clément V, premier Pape en Avignon, se fait construire grâce à l’appui de son oncle non loin du château Vieux, un palais forteresse alliant les nouveaux systèmes défensifs et un certain confort . Depuis ce château "neuf" de Roquetaillade n’a jamais cessé d’être habité et ce par la même famille, même si le nom de famille a changé 5 fois au cours de ces derniers 7 siècles.
Aujourd’hui il appartient à la famille du Vicomte Sébastien de Baritault du Carpia.
Ainsi ce château Fort a vu son aspect se moderniser au fil du temps.
Deux restaurations majeures peuvent être retenues :
-
Une première à la Renaissance où les fenêtres du 1er étage sont percées permettant à la lumière de pénétrer afin de d’aménager des appartements dotés de somptueuses cheminées.
-
Une deuxième au XIXème siècle où le confort s’invite à Roquetaillade grâce au grand architecte de l’époque Eugène Viollet le Duc. En effet Viollet le Duc est appelé pour mettre Roquetaillade au goût du jour. Il y crée des décors uniques.