ACTUALITÉS

Découvrez les travaux de restauration en cours.

  • Facebook - Black Circle
  • TripAdvisor

HORAIRES DES VISITES

Visites uniquement les dimanches

 à 1 5h et 16h  

© 2018 - Agence Narcisse

H I S T O I R E :

"En un mot, Roquetaillade est une merveille que tous ceux qui aiment le beau devraient visiter." Léo Drouyn

Dès la préhistoire, le site de Roquetaillade est occupé par l’Homme comme en témoignent les grottes troglodytes.

La légende affirme que Charlemagne allant vers les Pyrénées y a fait une halte et construisit sur le piton rocheux un fort en bois. Les techniques de constructions évoluant, un premier château en pierre s'élève à cet emplacement dès le XIème, d’où son nom « château de Roquetaillade » signifiant « taillé sur le rocher ». Il appartient alors aux Seigneurs de la Mothe qui règnent en maitre sur une ville fortifiée comprenant château, église. Cette ville perdurera jusqu’au début de la Renaissance.

Au XIVème S, en 1306,  Gaillard de la Mothe, neveu de Clément V, premier Pape en Avignon, se fait construire grâce à l’appui de son oncle non loin du château Vieux, un palais forteresse alliant les  nouveaux systèmes défensifs et un certain confort . Depuis ce château "neuf"  de Roquetaillade n’a jamais cessé d’être habité  et ce par la même famille, même si le nom de famille  a changé 5 fois au cours de ces derniers 7 siècles. Aujourd’hui il appartient à la famille du Vicomte Sébastien de Baritault du Carpia.

Ainsi ce château  Fort  a vu son aspect  se moderniser au fil du temps. 

2 restaurations majeures peuvent être retenues :

  • Une  première à la Renaissance où les fenêtres du 1er étage sont percées permettant à la lumière de pénétrer afin de d’aménager  des appartements dotés de somptueuses cheminées.​ 

  • Une  deuxième au XIXème S où le confort s’invite à Roquetaillade grâce au grand architecte de l’époque Eugène Viollet le Duc. En effet Viollet le Duc est appelé pour mettre Roquetaillade au goût du jour. Il y crée des décors uniques.

Roquetaillade est ainsi un ensemble de 2 châteaux  et d’une chapelle dans une même enceinte.

Classé Monument Historique dès 1840  avec Mérimé ouvert à la visite depuis 1956. 

Derrière ces murs austères, le château révèle bien des trésors.

Conduit par un guide bénévole, vous découvrirez les superbes appartements entièrement meublés ainsi que l’œuvre spectaculaire et unique de Viollet le Duc sans oublier la chapelle St Michel.